Diode Zener

Introduction

La diode Zener est un composant électrique dont les propriétés sont semblables à une diode conventionnelle, à la différence que la diode Zener laisse passer le courant inverse lorsque celui-ci dépasse le seuil de l'effet d'avalanche. 


II/ Schéma électrique

La diode Zener est facilement reconnaissable sur un schéma électrique car le symbole est similaire à une diode, à la différence du côté de la cathode qui ressemble à un Z inversé. Le côté de l'anode est identique à celui du symbole d'une diode conventionnelle.
Symbole électrique d'une diode Zener
Symbole électrique d'une diode Zener (CC-by-sa - auteur : Omegatron)

III/ Caractéristiques électriques

Une diode conventionnelle classique possède généralement une tension de seuil vers 0.6V. La diode Zener possède également cette tension de seuil, mais possède également un seuil lorsque le courant inverse dépasse l'effet d'avalanche. Cet effet d'avalanche peut aller de 1.2V jusqu'à plusieurs centaines de Volts. Certaines diode Zener possède même une troisième broche qui sert de régulateur pour modifier manuellement la valeur de l'effet d'avalanche.
Caractéristique d'une diode Zener
Caractéristique d'une diode Zener (CC-by-sa - auteur : Thedreamstree)

IV/ Utilisation

La diode Zener est donc utilisée pour sa propriété très spécifique lorsqu'un courant inverse la parcours. Un usage classique consiste à utiliser la diode Zener dans un circuit électrique pour réguler la tension. Le composant peut également être utilisé comme référence de tension, écrêtage d’une tension ou pour l'alimentation continue de petite puissance.

إرسال تعليق

0 تعليقات